Huiles végétales : quels sont leurs bienfaits ?

person Posté par: Rémi Durand

Huiles végétales : quels sont leurs bienfaits ?

Les huiles, uniquement pour les peaux grasses ? Loin de là ! Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales sont un atout beauté pour tous les types de peau. Essentielles au bon fonctionnement de nos cellules cutanées, les huiles végétales sont incroyablement variées et s’intègrent à toutes les routines beauté. Suivez le guide.

Le rôle essentiel des lipides

Notre peau produit naturellement un lipide protecteur, le sébum, qui sert à l’hydrater et la protéger des agressions extérieures. Le problème, c’est que la production de sébum varie grandement d’un individu à l’autre ! Un excès de sébum se traduit généralement par une peau grasse à tendance acnéique, tandis qu’un trop peu va provoquer sécheresse et tiraillements.

Dans les deux cas, une huile végétale adaptée peut aider à réguler la production de sébum, et retrouver une peau belle et en bonne santé. Contrairement aux idées reçues, les huiles ne sont pas les ennemies des peaux grasses : en fonction du type d’huile choisi, on aura une texture plus ou moins sèche, plus ou moins pénétrante, qui pourra donner lieu à un fini mat comme un fini plus brillant.

De quoi se compose une huile végétale ?

Une surproduction de sébum est un mécanisme naturel qui répond au manque d’hydratation de la peau. Une peau grasse a donc autant besoin d'hydratation qu’une peau à l’aspect plus sec.

Une huile végétale est composée de 100% de lipides, qui sont la base de l’hydratation de la peau. Ce sont ces lipides qui vont permettre de réguler la production de sébum en apportant une hydratation supplémentaire, et ce même quand on a la peau grasse. En plus, ils forment une barrière protectrice qui, comme le sébum, va protéger la peau des agressions extérieure tout en maintenant l’eau du corps dans les couches profondes de la peau. En même temps, l’huile pénètre la peau en profondeur en apportant vitamines et acides gras aux cellules cutanées.

Et à part les lipides ?

En plus des lipides qui constituent leur base, les différentes huiles végétales apportent chacune d’autres éléments essentiels à notre peau. Certaines huiles possèdent ainsi des propriétés antibactériennes et anti-microbiennes, à l’image de l’huile de Nigelle. D’autres peuvent avoir des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires comme l’huile de chanvre ou Jojoba.

Les huiles végétales sont également riches en vitamines (A, E, B, C) et en oméga 6 et 3. Votre teint est pâle, il manque de lumière, prenez une huile apportant des carotènes. Votre peau tiraille, prenez une huile forte en vitamine C, comme de l’huile d’avocat ! À chaque problème de peau son huile végétale, donc.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire