Les bienfaits de l’huile de Jojoba

person Posté par: Claire Paillet
Originaire d’Amérique centrale, l’huile de jojoba est produite à partir de graines issues du fruit du même nom (qui ressemble à une petite pomme). L’huile de jojoba est appelée huile « merveilleuse » car elle convient à tous les types de peau.

Huile « multifonction » grâce à ses nombreuses propriétés, elle s’applique aussi bien pour des soins du visage que du corps et des cheveux. Facile et agréable à utiliser, elle pénètre sans laisser de film gras et a une odeur neutre.

Découvrez les bienfaits de l’huile de jojoba et comment l’utiliser dans votre routine beauté.

Les bienfaits de l’huile de jojoba

L’importante présence d’acides gras procure à l’huile de jojoba des propriétés nourrissante et cicatrisante (idéal pour des petites imperfections cutanées). Les acides gras favorisent la perméabilité de la peau en limitant la perte d’eau des peaux sèches.

Les céramides contribuent également à ce processus en préservant la barrière lipidique, protégeant la peau de la déshydratation. Ainsi, la peau ne perd pas en élasticité et reste souple, douce et ferme. Enfin, l’acide linoléique, en maintenant le film hydrolipidique, atténue les rides et contribue à la régénération cellulaire et au ralentissement du vieillissement de la peau, faisant de l’huile de jojoba un excellent anti-âge !

L’huile de jojoba est recommandée pour les peaux grasses car elle est réputée pour être non occlusive (qui ne bouche pas les pores), non comédogène (points noirs) et régulatrice du sébum. En effet, la composition de l’huile de jojoba, proche de celle du sébum de l’être humain, permet d’en réguler la production et de réduire l’acné et l’effet gras de la peau et des cheveux. C’est pourquoi chez Nuboj, nous l’avons adoptée dans notre Huile Purifiante qui illumine et homogénéise votre grain de peau.

Petit bonus ! Grâce à la forte teneur en insaponifiables, elle participe à la protection de la peau et des cheveux contre le soleil (attention elle ne remplace cependant pas un produit filtrant les UV).

Comment utiliser l’huile de jojoba pour le visage ?

Protégeant des agressions extérieures comme la pollution, le froid ou le vent, l’huile de jojoba s’utilise très bien le matin en sérum après avoir nettoyé votre visage avec un hydrolat et avant votre crème hydratante ou à la place de celle-ci. Appliquez deux ou trois gouttes sur le bout de vos doigts, réchauffez-la délicatement puis massez votre visage. Ce geste va activer la circulation sanguine et réduire l’apparition de rides.

Le soir, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba en démaquillant 100% naturel. Déposez quelques gouttes d’huile sur un coton (réutilisable de préférence) puis passez le coton délicatement sur votre visage. En fonction de votre besoin du moment, complétez ce nettoyage d’un sérum Nuboj parmi l’Huile Purifiante, l’Huile Repulpante, ou l’Huile Relaxante.

La peau se régénère la nuit. C’est le moment de la chouchouter ! Pour une routine beauté optimale matin et soir, découvrez les 3 étapes de la Routine beauté Nuboj.

Comment utiliser l’huile de jojoba pour les cheveux ?

L’huile de jojoba présente également de nombreuses vertus pour les cheveux. A l’instar de la peau, l’huile de jojoba régule la production de sébum du cuir chevelu et en fait un masque rééquilibrant efficace contre l’excès de pellicules et le regraissage de cheveux. Avant votre shampoing, mettez une cuillère à soupe d’huile de jojoba dans vos mains, laissez-la se réchauffer puis massez votre cuir chevelu. Plusieurs shampoings peuvent être nécessaires pour enlever le surplus.

Nourrissante et hydratante, elle redonne brillance, vigueur et souplesse à vos cheveux secs, ternes et cassants. L’huile s’applique en amont de votre shampoing. Mettez un peu d’huile dans vos mains, laissez-la se réchauffer puis appliquez mèche par mèche sur vos longueurs et pointes.

Pour un masque encore plus efficace, appliquez l’huile de jojoba sur vos cheveux, enveloppez-les dans une serviette (la chaleur va permettre une meilleure pénétration de l’huile), laissez reposer au minimum une heure et au mieux toute une nuit, puis rincez avec votre shampoing (Solide, bio ou naturel de préférence). Idéal l’été pour contrer les effets du soleil et de l’eau de mer !

En été, elle peut aussi être utilisée en prévention pour protéger les cheveux du soleil et de l’eau de la mer grâce à son indice SPF de 5. Il vous suffit de masser vos cheveux avec un peu d’huile avant votre exposition.

Petit plus ? L’huile de jojoba renforçant le cuir chevelu, elle prévient la chute des cheveux. Comme pour les cheveux gras ou à tendance grasse, massez-vous le cuir chevelu avec l’huile avant de le rincer avec votre shampoing (toujours solide, bio ou naturel de préférence).

Huile de jojoba bio pas chère

Comment utiliser l’huile de jojoba sur les corps ?

Les vertus cicatrisantes de l’huile de jojoba sont idéales pour les vergetures. Pour profiter de ces bienfaits, appliquez l’huile sur la zone ciblée en massant et laissez reposer de quelques heures à une nuit. L’huile de jojoba est hydratante et peut se substituer à une crème pour le corps.

Versez de l’huile dans votre main, réchauffez-la puis massez-vous le corps en réalisant des mouvements circulaires. Ceci-ci va également réduire l’apparition de la cellulite en activant la circulation du sang.

Nom INCI - Ingrédient naturel

Pour retrouver cette huile dans la liste d’ingrédients de vos produits cosmétiques voici son nom scientifique : Simmondsia chinensis seed oil.

Le mélange d'huiles naturelles conserve les propriétés de chaque huile végétale, c'est pourquoi nous proposons cette merveilleuse huile de jojoba dans notre sérum Anti-Imperfection : l’Huile Purifiante

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire