Qu’est-ce que la saponification à froid ?

person Posté par: Rémi Durand

Plusieurs étapes de production sont nécessaires à la saponification à froid (dit et souvent labellisé avec les initiales: SAF), c’est un long procédé dont le choix des matières et la science des dosages sont primordiaux. Nous appelons 'Maitres Savonniers' les personnes habilitées à faire des savons et shampoings solides avec la méthode de Saponification à Froid.

La saponification à froid est une réaction chimique qui permet la création (le durcissement) du savon et du shampoing solide en reliant plusieurs composants qui, sans un procédé précis, ne peuvent se mélanger. On y mélange ainsi les huiles et beurres végétaux avec de la soude. Il découle de cette réaction 2 éléments : la glycérine (environ 8,5% dans nos formulations) et le savon.

La saponification à froid permet de supprimer complètement les tensioactifs, c’est un procédé plus long mais bénéfique pour le corps et l’organisme car le fait d’éviter la chauffe permet de garder intactes les propriétés des huiles végétales.

Une réaction chimique est une transformation de la matière (naturelle dans notre cas) au cours de laquelle les espèces chimiques qui constituent cette matière sont modifiées. La réaction chimique lors de la saponification est totale, c’est à dire qu’elle continue jusqu’a ce qu’un des 2 éléments disparaisse totalement.

La Formulation d'un shampoing solide et d'un savon en saponification à froid 

Dans la formulation de nos savons, un excès d’huile par rapport à la soude est donc calculé afin que ce soit la soude qui disparaisse complètement. Nous obtenons ainsi un savon surgras (environ 5%). Cette étape est très importante car la soude étant irritante pour la peau si nous faisons l’inverse le savon ou le shampoing solide pourraient avoir des effets néfastes (irritations par exemple) pour votre peau ou cuir chevelu.

Dans les huiles végétales bio que nous utilisons pour la saponification à froid il y a toujours des éléments non saponifiables. Ces éléments non saponifiables apporteront les propriétés du savon.

Le choix des huiles végétales a donc une importance capitale pour que le savon ou le shampoing remplissent la fonction voulue (apaisant, exfoliant, hydratant etc). Chacune de nos huiles végétales ont été étudiées pour remplir parfaitement les actions exfoliante, apaisante et lavante.

Composés uniquement de matières végétales, nos savons sont totalement biodégradables lors de leurs utilisations et n’ont pas d’impact sur l’environnement (de même pour leur packaging mais nous ferons un autre article dessus).

Pour parfaire la saponification un temps de séchage est obligatoire. Il est malheureusement beaucoup plus long pour une saponification à froid que à chaud, notre temps de fabrication est donc incompressible. Il faut compter entre 4 et 8 semaines de séchage avant que les savons et shampoings solides en SAF (Saponification à Froid) soient mis en boite.

Ceci est le processus de production pour notre collection Solide* composée de :

Savon Apaisant 

Savon Exfoliant

Shampoing Solide

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire